L’épreuve DTM du Nürburgring pour le deuxième rendez-vous de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux
Le duel Hartog-Schuring a bien eu lieu en Cup
Trois vainqueurs différents en Pro-Am dans le Sprint Challenge Benelux
Domination totale de Vermeulen en GT4
Dominateurs pour les débuts de la Porsche Carrera Cup Benelux à Zolder, Morris Schuring et Loek Hartog ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux lors de la deuxième épreuve au Nürburgring. Dans le cadre prestigieux du DTM, les jeunes Néerlandais se sont partagés les victoires dans les deux courses de 30 minutes au programme.
A l’issue de cette étape allemande, Loek Hartog (17 ans) peut néanmoins nourrir quelques regrets. Lors de la première joute, le représentant du Bas Koeten Racing a perdu sa première place pour non-respect des limites de la piste. Pénalisé de cinq secondes, il a finalement dû se contenter du premier accessit derrière le double poleman Morris Schuring (15 ans), brillant pour sa première saison en sport automobile.
En Course 2, le Junior de la Porsche Carrera Cup Benelux a réussi à rectifier le tir en s’imposant. Après un excellent envol depuis la deuxième position, il a fait parler son année d’expérience pour gérer son leadership face au pilote du GP Elite. De quoi rétablir l’égalité parfaite au championnat : les deux jeunes loups totalisent chacun deux victoires et le même nombre de points. Pas de doute, la coupe monomarque la plus rapide du Benelux promet encore de beaux duels !
Derrière les deux fers de lance de la catégorie Pro, les pilotes Pro-Am et Am se sont disputé la plus petite marche du podium. Samedi, le Néerlandais Tijn Jilesen (PG Motorsport/Pro-Am) a précédé le Luxembourgeois Carlos Rivas (Black Falcon/Pro-Am) et son compatriote Huub van Eijndhoven (JW Raceservice/Pro-Am). Le lendemain, la médaille de bronze est revenue à l’excellent Jaxon Verhoeven (Speedlover/Am). Au terme d’une lutte à suspens, le Néerlandais a pris le meilleur sur l’expérimenté Rivas et van Eijndhoven. Plutôt impressionnant pour son deuxième week-end de course avec la 911 GT3 Cup !
En l’absence de Gilles Smits, retenu par d’autres obligations, la famille Verhoeven (Jean-Pierre et Jaxon) a fait le plein de points dans la classe Am grâce à deux succès.
Porsche Sprint Challenge Benelux : Rivas à la conclusion
Pour tous les concurrents des classes Pro-Am et Am, les deux courses Sprint de la Cup leur ont permis de marquer des points dans le nouveau Porsche Sprint Challenge Benelux. Restait alors une course de 55 minutes avec un arrêt aux stands obligatoire pour les départager.
Dans cet exercice typé endurance, le jeune Huub van Eijndhoven s’est montré le plus rapide, mais une pénalité de 30 secondes pour un arrêt aux stands trop court l’a rétrogradé au 6e rang. Dommage, car sa pointe de vitesse et sa régularité ont été plus que prometteuses sur ce circuit qu’il découvrait.
Carlos Rivas a finalement profité de ce fait de course pour conclure par une victoire. Le champion Pro-Am de la Cup allemande a devancé Tijn Jilesen et le Belge Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport/Pro-Am). La Porsche 911 GT3 Cup des Verhoeven et Michaël Cool (NGT Racing/Pro-Am) ont complété le Top 5.
Cayman GT4 : Vermeulen creuse l’écart
Partie intégrante du Porsche Sprint Challenge Benelux, le 718 Cayman GT4 Clubsport a, lui, tourné à l’avantage de Thierry Vermeulen. Impérial à Zolder, le pensionnaire du Team GP Elite a réalisé un nouveau parcours sans faute au Nürburgring. De quoi creuser son avance au championnat.
Derrière l’intouchable triple vainqueur, la bagarre pour la deuxième place a été plus disputée. Alexandre Goddijn (GP Elite) a décroché la deuxième place lors des deux sprints tandis que son équipier Steven Van Rhee a pris sa revanche durant la « Long Race ». Derrière ce duo, on retrouvait à trois reprises la Porsche du Redant Racing de Sven Van Laere et Ayrton Redant.
Après cette deuxième manche passionnante en Allemagne, les pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux n’ont que très peu de temps pour recharger leurs batteries. Dans deux semaines, ils se retrouveront à Zandvoort dans le cadre du célèbre GT World Challenge !
Comments