top of page

Loek Hartog représentera la Porsche Carrera Cup Benelux en Supercup virtuelle

24 Avril 2020

Porsche Mobil 1 Supercup Virtual Edition, 3rd  race day, Spa-Francorchamps/Belgium

Loek Hartog représentera la Porsche Carrera Cup Benelux en Supercup virtuelle

Avec l’arrêt des compétitions réelles pour cause de pandémie de COVID-19, les championnats virtuels ont forcément le vent en poupe actuellement. Tant pour les fans que pour les pilotes professionnels, ils permettent d’assouvir sa passion et sa soif de compétition tout en restant en sécurité chez soi

Si les courses de Sim Racing voient s’affronter des spécialistes du pilotage virtuel, Porsche Motorsport est allé un pas plus loin en créant la Porsche Mobil 1 Supercup Virtual Edition. Le principe est simple : seuls les vrais pilotes et les vraies équipes de la Supercup peuvent s’affronter dans cette version digitale de la prestigieuse coupe monomarque. En outre, quelques invitations concernent des pilotes officiels Porsche Motorsport (dont le Belge Laurens Vanthoor et l’Allemand de Belgique André Lotterer) ou des pilotes susceptibles de recevoir une Wild Card dans le vrai championnat. Porsche a donc voulu créer une série qui est la copie presque parfaite de la compétition qui se dispute dans le cadre des Grand Prix de Formule 1.

C’est sur la plateforme de simulation iRacing que les pilotes s’affrontent au volant des Porsche 911 GT3 Cup de 485 chevaux. Après des essais libres (30 minutes) et des essais qualificatifs (15 minutes), les concurrents s’affrontent lors de deux courses sprint de 25 minutes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières joutes ont été très animées, passionnantes et spectaculaires !

Champion de la Porsche Carrera Cup Benelux en 2018, le Turc Ayhancan Güven est l’un des grands animateurs du début de saison puisqu’il est co-leader du championnat avec le Néerlandais Larry Ten Voorde, qui représente le Team GP Elite. C’est le cas aussi du champion Benelux 2019 Max van Splunteren et de Jesse van Kuijk, autres figures connues de la coupe monomarque la plus rapide du Benelux et qui figurent parmi les pilotes engagés à l’année. Mais lors de l’épreuve de Spa-Francorchamps, tous ceux-là seront rejoints par Loek Hartog, le « local guest driver » pour cette course.

« Je suis très honoré d’avoir été choisi par la Porsche Carrera Cup Benelux pour être leur représentant lors de la course virtuelle qui se déroulera à Spa-Francorchamps », explique le jeune Néerlandais de 17 ans. « L’an dernier, j’avais pu participer à l’épreuve belge de la vraie Supercup grâce à une Wild Card. Le concept est assez similaire cette fois et je pourrai inaugurer la nouvelle décoration officielle de la Porsche Mobil 1 Supercup Virtual Edition avec le célèbre #911 sur les portières. »

Sur le podium de la Porsche Carrera Cup Benelux en 2019 après avoir remporté le Junior Recruitment Programme fin 2018, Loek Hartog est incontestablement l’un des grands talents du sport automobile de demain. Ayant misé sur la pyramide Porsche Motorsport pour gravir les échelons du sport automobile, il ne s’imaginait pas être sélectionné pour une course… virtuelle. « Jusqu’à présent, je me suis évidemment concentré avant tout sur ma carrière dans le réel et j’espère pouvoir briller bien vite sur de vrais circuits en 2020 », explique-t-il. « En attendant la reprise des compétitions, le Sim Racing est toutefois une belle manière de s’entrainer et de garder le rythme. La Porsche 911 GT3 Cup du jeu iRacing a des réactions extrêmement similaires à celle que je pilote dans la réalité et je m’amuse beaucoup à son volant. »

Fidèle à sa réputation, Loek Hartog ne vient pas pour faire de la figuration. « Ayhancan Güven et Larry Ten Voorde sont vraiment très rapides », confirme le Junior de la Porsche Carrera Cup Benelux. « Mais je voudrais pouvoir me battre avec eux et viser le podium ! »

Ce samedi 25 avril dès 16h, les essais puis les deux courses sont à suivre live en streaming sur www.porsche.com/virtualPMSCSpa ainsi que sur le canal Porsche YouTube (https://youtu.be/i2fk9RQzbzk), les commentaires étant notamment assurés par l’ex-pilote de Supercup Jan Seyffarth. Plusieurs chaînes télévisées (Sport1 en Allemagne, Eurosport en France et aux Pays-Bas, Ziggo Sport aux Pays-Bas) diffuseront aussi les deux courses de la Porsche Mobil 1 Supercup Virtual Edition. Si vous n’avez jamais vu une épreuve de Sim Racing, ne manquez pas ce rendez-vous qui ne vous laissera pas indifférent!

The schedule (25 April)

4.00 – 4.15 pm: Qualifying

4.20 – 4.45 pm: Race 1

4.50 – 5.10 pm: Warm-up

5.12 – 5.37 pm: Race 2

(All times CEST)

1 view0 comments

Comments


bottom of page